Jeu de rôle sur angoulême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les Astres ont été propices, la 6 est là...

Aller en bas

Les Astres ont été propices, la 6 est là... Empty Les Astres ont été propices, la 6 est là...

Message  boriselvis is not dead Sam 15 Nov - 10:49

Donc, la nouvelle version est dans les bacs (et accessoirement chez moi), je me permets d'en faire une présentation.
Tout d'abord, l'objet, version limitée, cuir embourré rouge avec le titre sobre dessus "L'appel de Cthulhu", très classe (vu le prix, pinaise...), et guère plus épais que les vieilles éditions.
Ensuite, le contenu sur la forme. AUCUNE coquille ou faute de frappe, illustrations stylées "aquarelle", trés clair et très lisible. Ceux qui ont la 5.5 limitée américaine en cuir vert (avec le signe des Grands Anciens dessus) verront une certaine similitude (la nouvelle "L'appel de Cthulhu" y fait office de préface).
Maintenant, le cœur de la chose, sur le fond, point de vue règles...Les joueurs "Old School" n'y trouveront pas grand chose à redire.
Tout d'abord, les pourcentages sont la Règle d'Or, sauf que maintenant, les réussites critiques (20% du score) sont prises en compte, et les "01" sur les dés seront chantés par-delà les générations. Les échecs subissent la même refonte, c'est à dire que les "100" sur les dés vont vous en faire baver.
Ensuite, la SAN, pourquoi changer un système qui a fait ses preuves?? Sauf qu'un bémol vient atténuer cet engouement, "l'Aplomb" qui fait office de bouclier mental, à chaque fois que le PJ finit un scénario, il gagne un point d'Aplomb, qui lui permet de minimiser ses pertes de SAN (1 point de SAN de sauvegardé pour 1 point d'Aplomb), pour moi, le Pulp mis à la sauce de tous les jours, je trouve ça un peu abusé...
Les pertes de SAN minimum ne s'expriment plus en dés, mais en chiffre fixe, rien ne change pour le reste.
L'apprentissage des livres a été révisé, et enfin, les livres du Mythe deviennent jouables presque en direct...
Ils ont maintenant un score de difficulté que l'on doit comparer à son score de Bibliothèque, et réussir un nombre de jets égal au score en Mythe du livre, qui sert également à déterminer le nombre de semaines. C'est à dire, qu'un livre avec Mythe: 12, nécessitera 12 jets de Bibliothèque étalés sur 12 semaines. Certains facteurs viennent durcir le jet en difficulté (vitesse, stress, etc...). A savoir que le Necronomicon à un score de Mythe: 18, donc, très accessible à déchiffrer.
Les Dieux n'ont plus de caractéristiques, normal, ce sont des Dieux...
Et enfin, petite note aux joueurs Old School. Pour la création du perso, qui ne se rappelle pas de "Harvey Walters" qui a traversé toutes les précédentes éditions ? Au début du chapitre de création du perso, il y a un encart style article de journal annonçant le décès et les prochaines funérailles de ce légendaire personnage...
C'est un peu le défaut de cette édition, certaines Private Jokes peuvent laisser indifférents beaucoup de novices.
Enfin 'oilà, pour d'autres infos, je suis présent, et pour l'Amour, toujours partant...
boriselvis is not dead
boriselvis is not dead

Messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 48
Localisation : Là ou se trouve les Américains... (cf Rambo III)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum